Paire de consoles estampillées Desmalter, XIXe

Accueil / / Paire de consoles estampillées Desmalter, XIXe

EXTRAIT DU DOSSIER

[…]la console devint le meuble incontournable en ce début de XIXème siècle. Il est pratique et rythme une pièce de manière symétrique – aspect éminemment important pour une époque qui ne supportera pas l’exubérance des formes – et correspond parfaitement à l’idée que l’on se fait alors du mobilier gréco-romain : simple, utile, droit et luxueux.
C’est après la campagne d’Égypte que le style Empire se déploie grâce notamment aux ornemanistes Percier et Fontaine dont le Recueil des décorations intérieures est publié en 1801 puis réédité en 1812. Dans cet ouvrage, de nombreuses gravures de motifs permettent au goût de l’époque de se diffuser dans toute la France, valorisant ainsi les fastes de l’Empire. Car ce style, qui n’est finalement que la suite logique du style Louis XVI, prend sa source dans ce que l’idéal impérial auquel aspire l’Empereur. Les références à l’Empire romain sont partout : bronze imitant les camés, couronne de lauriers, sphinx et sphinges, lion, aigle, cygnes, palmettes et lyres sont présents sur le mobilier de prestige comme celui du quotidien. On reprend les couleurs de la domination romaine : le pourpre impériale et le jaune d’or.
Pour transcrire ce programme politique dans le mobilier, Desmalter travaille avec les ornemanistes ainsi que le peintre Jacques-Louis David, figure de proue du mouvement néoclassique dans l’art pictural. Ce dernier produit dessins et esquisses de mobilier en s’inspirant des découvertes faites à Herculanum et Pompéi. L’effet produit est à l’image de son instigateur prestigieux et martial. Les formes d’apparence simples sont parées des plus belles essences de bois et des bronzes les plus fins offrant à l’ensemble toute la pompe et la rigueur qu’un empereur, fut il romain ou français, se doit de laisser paraître.
Pour rappeler le pourpre antique, l’acajou de Cuba d’aspect soyeux et chaud est de toutes les essences celle que l’on préfère.
Nos consoles parfaitement symétriques et dont les formes sont d’une grande sobriété respectent parfaitement les impératifs de cette époque. L’entretoise assoie résolument […]

Desmalter s’allie au célèbre orfèvre Thomire (1751-1843). Ce dernier est le sculpteur et bronzier fournisseur de leur Majestés impériales et royales à partir de 1809. Il sera l’auteur du berceau de vermeil de roi de Rome. Il développera son activité de manière presque industrielle ayant, au plus fort de sa carrière, pas moins de 700 ouvriers travaillant pour lui. Avec Desmalter, il porte l’ornement des meubles à un haut degré d’art et de raffinement. Comme sur nos consoles, les bronzes produits par Thomire ont une ciselure d’une grande délicatesse, avoisinant souvent le […]

CLIENT

PIPAT Antiquités, Bordeaux
Envie de Briller en Société ?

Deviens la nouvelle référence culturelle autour de la machine à café.

Abonne-toi à la Newsletter

batch_Carte de visite finale

Ici, on respecte ta vie privée. Ton adresse est conservée dans un dossier Top Secret jamais partagé