Pas de cadeau sans papier cadeau : hommage à ce compagnon du Bolduc, tombant aussi courageusement que régulièrement sous les griffes acérées d'enfants enragés.

Le papier cadeau apparut en Europe au XIXe siècle alors que la fête de Noël prenait une ampleur jusque là inconnue. Remplaçant assez rapidement les étrennes que l’on offrait d’ordinaire au début du mois de janvier, la fête de Noël arrivait armée de ce qui allait faire son succès : sapin illuminé, bûche en chocolat, boules élégantes et guirlandes resplendissantes, en comparaison, les étrennes faisaient pâle figure.

L’avènement du juteux business de Noël fut parallèlement soutenu par une bourgeoisie commerçante devenue au XIXe siècle le maillon fort de la société et, dans un élan aussi narcissique qu’économique, s’avérait également être la première consommatrice des modes qu’elle lançait. D’après George Sand (1804 – 1876), les cadeaux étaient au XIXe siècle emballés dans un papier blanc ou un papier kraft, le tout maintenu par des rubans. Georges Sand mourut en 1876 et manqua de peu l’arrivée du « papier historié », ancêtre de notre papier cadeau.

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Papier cadeau des années 1950. © Pinterest
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Ancien papier cadeau, première moitié du XXe siècle. © Pinterest

Le cadeau autrefois emballé dans un insipide papier kraft trouve dans le papier historié l'opulence de couleurs capable d'illustrer l'attention et le soin déployés par celui qui offre. Plein de promesses pour un coup de production modeste, sa carrière est lancée.

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Il est intéressant de noter que ce nouveau papier proposant toutes sortes de motifs (et permettant paradoxalement de jouer la carte de l’unicité en liant par exemple un motif à une personne) se développe précisément au moment même où l’industrie propose de plus en plus d’objets (donc de cadeaux potentiels) fabriqués en série et donc…identiques.

À Kansas City en 1917, Joyce Clyde Hall (1891 – 1982) et son frère Rollie, las des papiers de couleur unie, eurent la brillante idée de proposer à leur clientèle d’emballer leurs cadeaux dans du papier de doublure d’enveloppes françaises à motifs fantaisie. Ce fut le début pour eux d’une industrie florissante entraînant dans leur sillage des entreprises similaires. Aucune ne manque jamais de clients.

Après 1945, le papier cadeau tel que nous le connaissons prit son envol : les motifs se multiplièrent, les magasins se singularisèrent en créant leurs propres dessins et surtout, l’invention du papier adhésif en 1930 permit un véritable essor de la consommation. Avant cette invention, il fallait maintenir l’emballage à l’aide de rubans ou de ficelles de couleur ; nombreux furent ceux qui ne remirent jamais de ce genre d’exercices.

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Un rouleau "Minnesota de France" de scotch au motif écossais, breveté aux USA. © Delcampe

Il existe différentes typologies face à l’emballage de cadeaux : ceux que ça énerve, ceux qui ont deux mains gauches, ceux qui adorent emballer les cadeaux (moi) et ceux qui adorent ruiner mon travail en ouvrant les susdits cadeaux.

Dans tous les cas, il ne viendrait à l’idée de personne d’offrir un cadeau qui ne soit pas emballé pour la bonne et simple raison que ce bout de papier est devenu un véritable objet social.

On choisit presque toujours un papier en fonction du destinataire du cadeau, car l’emballage est la première chose que l’on voit du présent. C’est d’ailleurs lui qui signifie que nous sommes bien en présence d’un cadeau. Ainsi, plus la corrélation est grande entre les motifs, la matière du papier et la personnalité de celui à qui est destiné le cadeau, plus le papier attise la curiosité et l’envie.

Le papier cadeau fait partie du rite d’échange des cadeaux, il est ce qui personnalise un objet marchand, ce qui lui donne de l’âme et le transforme en un objet unique, c’est une matérialisation de l’attention qu’une personne nous porte. Le papier cadeau est sans aucun doute aussi important que ce qu’il cache : c’est lui qui créé la curiosité et agit comme le marqueur d’un lien étroit entre deux personnes.

En Corée ou au Japon, le papier remplacé par le tissu ne fonctionne pas autrement. Si ce n’est que le tissu – pojagi ou furoshiki – peut être réutilisé et continue d’évoquer poétiquement le souvenir de ce cadeau reçu ou offert par ou à une personne aimée.

  • DOIZY M.-A., De la dominoterie à la marbrure, Art Et Metiers Du Livre Editions, Paris, 1996
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