L'Asie n'est pas exempte de célébrations de Noël. Aux Philippines en particulier, on s'y attarde même longuement puisque le pays détient le record du plus long Noël avec une date de début fixée en septembre. Autant dire que Jésus est attendu.

parol-nuit-noel-philippines
Pah-roles des Philippines © Themixedculture

L’objet de Noël philippin le plus important est une pah-role, une énorme étoile lumineuse sensée rappeler l’étoile de Bethleem qui guida les rois Mages pour dénicher le Christ vautré dans une mangeoire. L’objet issu de la tradition espagnole s’imposa lorsqu’à partir de 1565 l’Espagne colonisa, avec la douceur qu’on lui connait, les Philippines. Occupation qui ne prit fin qu’en 1899. L’étymologie même de pah-role vient de l’espagnol puisque le mot vient de farol qui signifie « lanterne », « lampe ».

Les pah-role sont fabriquées à l’aide de tiges de bambous et de papier de riz du Japon pour les plus classiques. Aujourd’hui, il en existe dans toutes les matières. Auparavant éclairées par de petites bougies ou des lampes fonctionnant à l’huile de coco, elles sont désormais équipées de LED pour les plus high-tech !

fabrication-parol-noel-philippines
Fabrication de pah-role traditionelles. © FilipinoExpat

Les pah-role sont au Noël des Philippins ce que le sapin est au notre, à savoir une institution. Tous les ans, il est même organisé un festival de lanternes géantes dans la province de Pampanga où les plus belles pah-role sont en compétition.

Pah role philippine, l'étoile traditionnelle de Noël de l'archipel asiatique.
Pah role philippine, l'étoile traditionnelle de Noël de l'archipel asiatique © Pinterest

Cet objet entièrement importé de la culture occidentale, adapta sa forme et ses matériaux à son pays d’adoption. Les Philippines sont un des rares pays asiatiques célébrant avec ferveur cette fête chrétienne. L’étoile que les Philippins ont adoptée ne renvoie à aucune autre symbolique que celle de la religion catholique. Il n’est donc pas question ici de la lier au solstice d’hiver comme c’est le cas chez nous. Dans les autres pays asiatiques, Noël s’est imposé commercialement bien plus que religieusement et fut parfois très détourné de sa symbolique originelle. Au Japon et en Corée par exemple, Noël est aussi l’équivalent de la Saint Valentin !