Rapide histoire des lunettes de neige inuits, accessoires indispensables pour éviter de devenir aveugle dans des contrées hostiles.

Introduction à choix multiple :

  • Nous sommes en été, lis ce qui suit :

En ce premier jour de chaleur estivale où ta plus grande préoccupation ce matin fut de savoir quel short / tshirt / tong immonde allait inaugurer cette saison merveilleuse faite de promiscuité inconfortable en terrasse parisienne ou de roulades dans les prés en province – car c’est ce que font les provinciaux – voici, l’accessoire de l’été : les lunettes de soleil Inuits en bois à vision rétrécie (pour éviter les nudistes).

  • Noooon, nous sommes en hiver :

La neige a fait son grand retour et le monde s’en émeut. Ce phénomène revenant presque tous les ans possède encore le merveilleux pouvoir de nous étonner. À moins que nous ne soyons qu’un ramassis de crétins cacochymes (oui, cacochymes) puisque chaque année, des gens restent bloqués des nuits entières sur les routes avec des pneus aussi lisses que le crâne de Fabien Barthez en se demandant mais mon dieu d’où peuvent bien venir ces cornflakes blancs ? Mais oui lecteur, il n’y a pas que dans Game of Thrones que « winter is coming ».  Alors pour toi, voici l’accessoire de ceux pour qui ton hiver est l’équivalent de la canicule de 2003 : les lunettes de soleil inuits.

Lunettes de soleil inuits en ivoire. Canada (Nunavut), vers 1200. © Musée canadien de l'histoire

Sous le soleil des tropiques

Avant de commencer, sache qu’Inuit signifie « être humain ». Les Inuits peuplent une surface géographiquement étendue et toute personne qu’ils y rencontrent est de fait considérée comme un Inuit. Même si le type vient de très loin.

Dans le Nunavik, région du nord Canada, il fait jour quasiment continuellement la moitié de l’année sur un paysage fait de glaciers, de toundra et de forêt boréale. Les Inuits habitant cette région ont depuis toujours été confrontés aux conditions extrêmes de ce climat polaire et si le froid mordant et les engelures sont d’après toi les éléments les plus rédhibitoires à ton installation dans ces superbes contrées, c’est pourtant le soleil qui est le plus à craindre.
Les étendues enneigées reflètent et intensifient violemment ses rayons, à tel point que la luminosité est parfois telle qu’elle peut causer une cécité temporaire – mais néanmoins handicapante – que l’on nomme « cécité des neiges ».
Or les Inuits ont longtemps vécu de la chasse et de la pêche et quand on ne voit rien il va sans dire que le résultat est nettement plus aléatoire que lorsqu’on voit bien.

Les lunettes (« iggaak » en inuit) sont traditionnellement sculptées dans du bois flotté. On en trouve également dans d’autres matériaux tels que l’os (de baleine notamment), les bois de caribou ou l’ivoire de morse et parfois même les herbes séchées. Lunettes de soleil inuits, entre 100 – 600 ap. J.C. Découvertes sur le site de l’île St Lawrence Island, Ketngipalak.

© Galerie Flak

Plus ou moins ouvragées et sculptées de motifs géométriques, elles sont maintenues par une lanière que l’on noue à l’arrière de la tête.
Pour prévenir toute dangereuse réflexion solaire, les lunettes sont parfois enduites de suie dans leur face interne, offrant ainsi une protection supplémentaire au porteur.

Lunettes de soleil Inuit en bois. Alaska, fin XIXe siècle © Galerie Flak

Qui a vu verra

L’usage et l’étude de ces lunettes a permis de constater qu’elles ne protégeaient pas seulement les yeux des réverbérations du soleil sur la neige mais qu’elles amélioraient aussi l’acuité visuelle. La vision centrale des chasseurs est en effet favorisée en concentrant la vision sur un champ large mais étroit conditionné par la taille des fentes pratiquées dans les lunettes.
Ces iggaak amélioraient également la vision des myopes et des presbytes car elles stimulent la vue de loin et périphérique.

Lunettes taillées dans un bois animal. Nord du Québec. © Galerie Franck Marcelin
Trois masques lunettes inuits en ivoire de baleine gravé. Alaska. Date inconnue. © Invaluable

Certes elles ne t’apportent pas l’illusion de t’accaparer un peu de l’allure d’un Tom Cruise lorsque tu les portes ; mais leurs qualités sont tout de même remarquables !

N’en déplaise à Hollywood.

Inuit portant les lunettes de neige. © Beyond Buckskin
Autres articles :

Privacy Preference Center

Tu aimes cet article ?

Ne manque aucune publication, inscris-toi à la newsletter de mon Blog Objets d'Art & d'Histoire dès maintenant :